L’expatriation : Partir loin de chez soi, de ses racines et le vivre bien

L’expatriation n’entraîne pas mécaniquement une “pathologie de l’exil”. Cependant, l’éloignement confronte à de nouvelles expériences qui peuvent parfois être vécues comme “débordant” la personne – le sentiment de déracinement n’étant, à ce titre, pas proportionnel aux kilomètres parcourus : un déménagement dans une nouvelle région peut générer une souffrance comparable.

Ce ressenti de violence fait alors écho à trois problématiques distinctes :

– la séparation (d’avec la famille, les amis, l’univers familier…)

la solitude (intégration difficile, qu’il s’agisse du lien à créer avec la culture locale ou de se rapprocher d’un nouveau groupe – groupe d’expatriés déjà constitué, par exemple…)

la déception : au-delà des motifs rationnels (économiques, professionnels) ayant présidé à la décision de départ, il arrive qu’ait été inconsciemment assignée une fonction de réparation quasi magique (concernant la sphère relationnelle, l’estime de soi…). Si chacun a pu faire l’expérience de l’analogie entre le monde extérieur et l’espace intérieur, il est douloureux de s’avouer que changer d’horizon permet rarement d’élucider d’anciennes énigmes ou de liquider des souffrances enkystées.

Il va de soi que les conditions parfois difficiles (climat, risques sanitaires etc.) ne font qu’accroître le mal-être. En outre, les problématiques liées à l’expatriation peuvent concerner la famille dans son ensemble, et notamment le conjoint qui a “suivi”.

Enfin, le retour après une longue absence constitue un potentiel de déstabilisation à ne pas sous-estimer.

Et même quand elle n’entraîne pas une pathologie spécifique, l’expatriation rend souvent difficile, dans les moments où il serait opportun de consulter (lors d’un épisode dépressif par exemple), le recours à un psychologue (que ce soit par l’absence de professionnel à proximité ou du fait d’une barrière linguistique – partielle ou totale). Dans ce contexte, la possibilité de consulter un psychologue par téléphone ou en visio offre plus qu’une alternative.