Secteur public ou praticien en libéral ? Quelle thérapie pour quel coût ?
le secteur public
Lorsque l’on consulte dans le « public » (Centre Médico-Psychologique par exemple) la prestation est entièrement prise en charge par l’état.
A noter que vous n’aurez pas le choix de votre psychologue : c’est l’adresse de votre domicile qui définit le centre auquel vous devez vous adresser.
Ensuite, la première consultation sera (généralement) assurée par un psychiatre qui définira quelle suite donner à votre demande et avec quel praticien, dans ce centre.
le praticien en libéral
En revanche, bien que les psychologues appartiennent à une profession de santé, leurs prestations ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale lorsqu’ils sont consultés « en ville ». Il arrive toutefois exceptionnellement que certains patients, bénéficiant de mutuelles particulièrement complètes, disposent d’un forfait pour un nombre donné de séances, et ce malgré l’absence de « remboursement sécu ». Il peut donc se révéler intéressant de s’informer.(Vous trouverez ici le nom de certaines des mutuelles prenant en charge une partie des séances).
Les honoraires des psychologues sont libres et varient donc d’un praticien à l’autre (voire, pour certains d’entre eux, d’un patient à l’autre) : généralement de 35 à 90 euros pour une consultation (de trente minutes à une heure environ).
J’attire l’attention des patients sur la vigilance nécessaire face aux tarifs de certaines sociétés commerciales qui facturent jusqu’à 2 ou 3 euros à la minute… Outre le stress généré (plus on parle, plus on paie à moins de se contraindre à parler très vite mais est-ce bien thérapeutique ?) cela ramène une consultation d’une heure à 120 voire 180 euros.
Pour ma part, mes honoraires s’élèvent à 70 euros pour une consultation d’une heure (durée incompressible de la première séance) et à 60 euros pour une consultation de 45 minutes. Par expérience, cette durée correspond la plupart du temps aux besoins des patients en termes d’expression, d’introspection et d’apaisement. Certains patients pouvant se sentir mal à l’aise à la perspective de séances longues : je propose donc la possibilité de séances de 45 minutes. (Le tarif des séances est majoré de 30 euros le samedi après 13h et le dimanche).
Et si, idéalement, il vaut mieux travailler sur un rythme d’une séance hebdomadaire d’une heure, il est parfaitement possible de construire un projet thérapeutique efficace sur la base de trois séances de 45 minutes par mois, voire d’une séance mensuelle d’une heure.